fbpx

Témoignages

Écrivez un nouveau message dans le livre d'or

 
 
 
 
 
 
 

Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d’or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
145 messages.
Delphine de MIRAMAS a écrit le 30 mars 2020 à 10 h 46 min:
Le livre INTRODUCTION À LA LANGUE ARABE [أ] NIVEAU 2 est top ! Les textes ne sont pas trop longs, quelques mots de vocabulaire vus reviennent sur les textes suivants ce qui permet de mieux les retenir. L’idée de nous faire envoyer des audios en lisant les textes ou les exercices nous permet d’être corrigées à l’oral par la mou3alima pour notre prononciation, les exercices aident aussi à réutiliser les mots de vocabulaire mais aussi d’en intégrer de nouveaux. Franchement c’est très bien fait maa chaa Allah j’ai hâte les lundis et jeudis pour mes cours avec Maha Oum Ayyoub et les 15 jours de pause jusqu’à la prochaine session qui est une période courte, va me paraître une éternité!! Je suis vraiment addict!! J’avais suivi le tome de médine 1 avec l'institut il y a plusieurs années mais j’avais pas été assez sérieuse du coup j’avais décroché mais là j’ai une motivation au delà el hamdoulillah. Qu’Allah vous récompense grandement pour le bienfait que vous apportez à vos élèves par votre professionnalisme hors-pair!
Tb de Anderlecht a écrit le 16 février 2020 à 22 h 28 min:
À Salamouylecom
J’ai trouvées les cours par watsapp très bien j’ai pris deux sessions par watsapp la première s’était introduction à la langue arabe alif et la seconde session était introduction à la langue arabe Ba
Les cours sont bien donnés.
Petit conseil aux personnes qui veulent prendre des cours par watsapp ce n’est pas des cours qu’on prend à la légère il faut vraiment travailler,s’organiser,réviser etc...
Baraka Allah oufik pour la mouyalima qui nous a donnée les cours qu’Allah la préserve .
تيفاني de Nantes a écrit le 16 février 2020 à 21 h 51 min:
As salam aleykoum wa rahmatulah wa barakathu,
Je viens de finir la session watsapp avec comme prof Oum Nouh, elle a été très professionnel et a su répondre à tout ce que je pouvais lui demander concernant ma progression à apprendre la langue, je tient également à remercier Soumayya qui a accepter de me réintégrer à la session après être tombé malade.
Baraak’Allahu Fiq
Qu’Allah vous protège 🌸
Talib a écrit le 16 février 2020 à 8 h 07 min:
بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وأصحابه ومن اتبع هداه أما بعد

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je suis votre frère en Allâh qui aimerait partager avec vous mon expérience concernant l'étude de la langue arabe de manière générale, et de manière spécifique vous partager mon expérience de cette étude au sein de l'institut "Al-Bidayah".

Avant cela il y a un point qu'il me semble important de souligner à savoir s'empresser de se lancer dans l'étude de la langue arabe qui est un moyen de comprendre le Livre d'Allâh تعالى , la Sunnah de Son Prophète صلى الله عليه وسلم et d'avoir accès aux paroles des savants contemporains sans intermédiaires. C'est tout simplement la clé de la science...

Et d'après mon expérience personnelle j'ai remarqué que l'incitation à l'étude de cette langue n'est pas assez prononcée par beaucoup si ce n'est par les savants de cette communauté, eux qui insistent sur ce point. Et cela a pour conséquence d'être plus attaché à ceux qui prêchent dans nos mosquées ou sur internet en langue française qu'à nos valeureux savants qui sont pourtant les héritiers des prophètes. Avoir de l'estime pour des étudiants n'est pas un mal en soi mais ce qui est néfaste dans cela est le fait que l'on pense que cela est suffisant et que du coup on ne ressent pas le besoin de revenir aux gens de science [que ce soit dans l'enseignement ou dans les sujets sensibles qui nécessitent des fatwas].

J'ai commencé l'étude dans la langue arabe en 2014 de manière non rigoureuse  en utilisant des supports audio, puis je me suis inscrit à une école dans laquelle j'ai étudié le tome 2 de Médine en presque 10 mois [sans que son étude soit parachevée à la fin] ce qui est très long. Malgré cela l'ambiance était bonne mais l'inconvénient était la longueur du trajet pour m'y rendre, j'avais plus d'une heure de route juste pour le trajet de l'aller en ajoutant à cela le prix de la session qui était assez conséquente pour 3h de cours par semaine.

J'ai donc décidé de poursuivre l'étude de cette magnifique langue dont l'amour de son étude commençait à s'intensifier, et après quelques recherches je suis tombé sur le site de l'Institut "Al-Bidayah", j'ai vu que leur programme correspondait à mes attentes et était la continuité du peu que j'avais étudié. J'ai donc décidé de m'inscrire... Avant de commencer j'etais un peu sceptique du fait de devoir étudier "à distance" mais à l'heure actuelle je remercie Allâh de m'avoir facilité d'etudier dans ce markez en ligne.

J'ai étudié en tout 2 ans et 2 mois dans l'Institut "Al-Bidayah" et depuis mon adhésion à ce markez en ligne Allâh تعالى m'a facilité  : 

⤵ de faire une remise à niveau de tome 2 de Médine, puis j'ai étudié la partie grammaire [نحو] du tome 3, avec, en parallèle, la partie lecture [قراءة] du tome 2.

⤵ puis j'ai étudié la partie grammaire [نحو] du tome 4, avec, en parallèle, la partie expression orale [تعبير] du tome 2 suivi de la partie hadîth [حديث].

Puis j'ai débuté l'explication du matn d'Al-Ajourroûmiyyah, avec, en parallèle, la partie lecture [قراءة] du tome 3 suivi de la partie expression orale [تعبير] et la partie biographie [السيرة النبوية] du Prophète صلى الله عليه وسلم que je n'ai pas complété pour une raison que je citerai plus tard. Tout cela sur une base de 4 heures par semaine dans un premier temps puis je suis passé à 3 heures et demi de cours par semaines.

En ce qui concerne le personnel de l'Institut "Al-Bidayah" ce sont des frères dont la croyance et le manhaj sont ceux de nos pieux prédécesseurs et l'étude de la langue du Coran doit se faire auprès d'enseignants attachés à leur voie cela est très important. Le directeur de l'Institut "Al-Bidayah", le frère Yahyâ حفظه الله est très ordonné et réactif en cas de besoin des élèves. Il s'assure du bon déroulement des sessions auprès des élèves et est quelqu'un de très motivant اللهم بارك.

Quant aux enseignants, j'ai étudié avec deux d'entre eux et ce sont des gens aux compétences confirmées. Cela se ressent lors des cours, leurs pédagogies est très adaptées et cela rend l'étude de la langue arabe encore plus facile. Ils sont très patients et sont très arrangeants en cas d'imprévus. Et la phase où j'ai le plus évolué fût la 2ème année de mon étude dans l'Institut "Al-Bidayah" dans laquelle mon professeur dispensait le cours que en arabe [sauf dans les moments d'incompréhension de ma part] et cela m'a permis d'évoluer autant dans l'écoute que dans l'expression orale par la Grâce d'Allâh.

J'ai eu entre temps le projet de partir étudier en Égypte [en partie par la cause de mon professeur] j'ai donc étudié dans l'Institut jusqu'à mon départ, c'est pour cette raison que je n'ai pu compléter l'ensemble du programme dans ce markez qui m'a été très bénéfique. Et lors de mon arrivée en Égypte, j'ai effectué des tests pour être intégré dans le niveau correspondant et j'ai commencé l'étude au niveau 3, ce qui m'a permis de sauter les 5 introductions et les 2 premiers niveaux de leur programme de base là-bas wa liLlâhi l-hamd. Comme quoi il est important de faire des efforts dans l'étude de cette langue grandiose où que l'on soit car cela permet de gagner du temps et d'avoir moins de difficultés [dans l'intégration et l'étude] en cas de voyage vers un pays arabophone.

C'est pour cela je vous enjoins d'étudier à l'Institut "Al-Bidayah" vous ne serez pas déçu et le résultat sera conséquent إن شاء الله...

والحمد لله رب العالمين...

كتبه: أخوكم طالب الإفريقي
Oum Zaynab de Le Bourget a écrit le 15 février 2020 à 21 h 34 min:
Je viens de terminer une session whatsap avec cet institut et j’en suis très satisfaite ( j’en ai même déjà commencé une autre). Les professeurs sont sérieux et consciencieux dans leur travail. Ils n’hésitent pas à vous suivre individuellement en cas de difficulté particulière jusqu’à ce que vous y arriviez. Je vous recommande les cours à distance avec cet institut.
Qu’Allah vous récompense et accorde la pérennité à votre institut.
Umm Sumayyah de Marseille a écrit le 15 novembre 2019 à 21 h 39 min:
As salam alaykunna 2 fois que j'utilise al bidayah franchement je recommande les yeux fermés.
La session what's app trop pratique on peut écouté et faire nos devoirs quand on a le temps étant maman c'est tellement plus simple comme ça al hamdulillah
La prof a l'écoute, douce ma shaa allah et très réactif
Franchement au top foncé
Qu'Allah vous rétribue en bien et qu'il soubhanou wa ta3ala fructifie votre commerce🌹🌹🌹
BT de Anderlecht a écrit le 15 novembre 2019 à 16 h 12 min:
Je viens de terminer la session introduction à la langue arabe Alif. (Version whatsapp)
Je suis très satisfaite de la méthode de travail très efficace les cours très bien expliqués.
Beaucoup de rigueur et d’ordre dans cet institut .
Un petit mot pour la mouyalima umm Adam Soumaya qui est une enseignante de qualité
Une manière d’expliquer les cours clairement précisément .Que Allah la préserve
HS a écrit le 13 septembre 2019 à 20 h 55 min:
Élève à l institut depuis un an et demi , je viens de terminer ma 5eme session qui ne sera pas la dernière in cha Allah.
J ai alterné entre session en classe et session sur whatsApp. Les cours sont bien expliqués et structurés. Les interrogations et les devoirs permettent de mettre en application ce qu'on a appris et d être sûre qu on a bien assimilé.
Je suis très satisfaite.
Qu'Allah vous récompense et accorde la pérennité à votre institut.
chayma de lyon a écrit le 20 août 2019 à 6 h 01 min:
Salam alaykounna je recommande les cours via whatsapp qui sont très bien structurés et qui permettent de les faire à l'heure qu'on veut tout en ayant un suivi et des dates de devoirs précises . j'ai fait l'introduction à la langue arabe ba la révision du tome 1 et les 2 niveaux de tajwid. toujours avec l'enseignante oum nouh une vraie perle Allahoumma barik à l'écoute de la moindre question et avec pleins d'explications. le+ je dirai par rapport aux autres instituts est que la prof soit francophone pour les traductions pas toujours évidentes des consignes et pour les explications. du coup ma compréhension a été plus rapide que dans les autres cours que j'ai pu prendre ailleurs. et donc ma progression aussi. je poursuis avec l'institut in cha Allah avec le tome 1 lecture expression
Julie de Creil a écrit le 19 août 2019 à 18 h 33 min:
As salam alaykounna voici un petit retour
Sur mon ressenti de mes deux sessions d'été que jai effectuée avec l'institut al bidayah via whatsapp qui etaient tajwid niveau 1 et tome de medine 1 revision grammaire .je suis très satisfaite de mes sessions les cours sont clairs et vous avez de nombreux exercices afin de voir si le cours a été compris. La moualima oum nouh est toujours a l'écoute MachaAllah elle est très douce et très pédagogue qu'Allah la préserve .elle prend son temps a corriger vos erreurs lors de votre récitation et est toujours de bons conseils allah y Barek.les sessions sur Whatsapp sont vraiment super pour les mamans qui n'ont pas de creneaux fixes et pas beaucoup de temps disponible donc ces sessions nous permettent de gerer notre temps et nos devoirs et revisions comme on peut c'est vraiment idéal lorsque l'on a des enfants.je compte continuer avec le niveau tome de medine 2 grammaire afin de continuer mon apprentissage avec l'institut dont je suis tres satisfaite et que je vous recommande fortement mais cette fois je vais tester la session en ligne inchaAllah 🙂
Umm Emna de Sedan a écrit le 19 août 2019 à 18 h 01 min:
Salam alaykunna
Je recommande vraiment
Ma fille à suivi les cours et à beaucoup avancer Allahuma barik vraiment satisfaite.
سلمى أم يوسف a écrit le 19 août 2019 à 17 h 36 min:
Assalamu Alaykunna. Je viens de finir la session révision tome 1 révision, session très bénéfique lorsque l’on a fait une pause pour pouvoir se remettre les règles en tête avec divers exercices et pour in shaa a Llah continuer ensuite le niveau suivant
Karima umm Adam de Thonon-les-Bains a écrit le 19 mai 2019 à 14 h 59 min:
السلام عليم و رحمة الله و بركاته.
Je viens de terminer la sessions 'introduction à la langues arabe Alif' j'en suis très satisfaite Allahumma barik, une façon d'apprentissage très efficace. Je continue avec vous in Shaa Allah.
Une enseignante à l'ecoute, douce et toujours disponible. Qu'Allah vous récompense. À bientôt pour la prochaine session bi idni Llah
Marina a écrit le 29 avril 2019 à 18 h 01 min:
As salam aleykoum
Je viens de finir la session gratuite de lecture
J’ai trouvé les cours très bénéfiques, les textes sont variés afin que l’on puisse rencontrer différentes règles. Al hamdoulilah, on sent une progression dans la lecture.
Jazak Allahu kheyran
Juwayriyya Umm Suhayl de Marseille a écrit le 29 avril 2019 à 17 h 24 min:
As salām 'alaykum, je viens de finir la session de lecture gratuite qui était une première et sincèrement très très enrichissante. Une grande niعma.
Des textes avec plus ou moins des difficultés afin de s'entraîner pour la fluidité, une professeure à l'écoute et très professionnelle.
Je suis énormément satisfaite de cette session Allāhumma bārik.

Jazākum Allāhu khayran pour cette session
Umm Yusuf a écrit le 29 avril 2019 à 12 h 53 min:
السلام عليكن ورحمة الله وبركاته
Je viens de terminer la session gratuite de lecture je suis très satisfaite Allahumma barek, riche en vocabulaire, nous sommes super bien corrigés ! Je recommande a tout le monde 🌹🌷
Umm Nouh de Le Plessis-Trévise a écrit le 22 avril 2019 à 9 h 12 min:
السلام عليكم ورحمة الله

Je viens de terminer la partie grammaire du tome 1 et je suis très satisfaite al hamdu liLlah l’enseignante est très douce, patiente et rigoureuse اللهم بارك. Je recommande fortement cet institut car je suis vraiment satisfaite des cours. Qu’Allah récompense toute l’equipe de l’institut et vous accorde la réussite ici bas et dans l’au delà.
Ummu Ismael a écrit le 19 avril 2019 à 22 h 08 min:
As salam 3aleykum wa rahmatuLlahi wa barakatuh

J'ai effectué la session grammaire du tome 1 et j'achève la partie expression. Pour résumer, je n'ai que des points positifs. Le fait d'être en classe "réduite" permet à chaque élève d'être entendu et surtout écouté. Les enseignantes se soucient vraiment de la compréhension de chacune. Le fait d'être interrogé à chaque début de cours est un énorme plus dans le sens où lors du contrôle final ou de mi session, nous avons plus de temps pour réviser, ce qui permet donc d'être plus en confiance pour l'examen.

La partie expression est très riche en vocabulaire que nous retrouvons dans le Qur'an, et lire le Qur'an en le comprenant n'a pas de prix allahumma barik, une énorme satisfaction pour cela.

En résumé, je recommande sincèrement cet institut qui se soucie vraiment de ses élèves.

Qu'Allah subhanahu wa ta3ala facilite l'apprentissage de la langue arabe à chaque musulman et récompense tous les professeurs
Assa a écrit le 14 avril 2019 à 21 h 35 min:
À salamu alaykoum je viens vous faire un petit retour rapide sur ma session qui vient de finir alif ba
Vous êtes une équipe très sérieuse et professionnelle je vous ai recommandée plusieurs fois dans mon entourage et les personnes sont très satisfaites
Ne changez rien gardez votre sérieux et votre dynamisme franchement je recommande cet institut qui est vraiment compétant dans son domaine allahouma barik
Bint Foulan de Stains a écrit le 7 avril 2019 à 21 h 09 min:
Assalaam alaykoum wa rahmatuLlah wa barakâtuh

J'ai suivi le module 1 et 2 en Tajwid sur whatsapp et je viens de finir aujourd'hui.

Je tenais à laisser un message sur le site pour dire que je suis totalement satisfaite des cours. J'ai appris en 6 mois ce que je n'ai pas appris en 3 ans dans des écoles classiques de Qur'aan en région parisienne (rythme trop lent, programme pas clair ou pas suivi sérieusement... etc.)

J'avais peur un peu au départ de faire les cours sur whatsapp car c'est la première fois mais vraiment si vous hésitez, je peux vous garantir que sur le plan de la progression, vous ne regretterez pas. Je ne veux pas être trop longue, je conseillerai juste d'essayer et les cours parlent d'eux-mêmes. La prof ma sha Allah très douce, pédagogue et toujours disponible jusqu'à que j'en étais gênée de la solliciter autant !

Pour moi les points forts clairement : la progression dans la partie théorique du tajwid (on voit toutes les règles avec bcp d'exercices et de controle pour s'entrainer) et dans le hifdh (j'ai appris un juz et demi en 6 mois en étant très lente)

S'il devait y avoir un point faible : au niveau de l'écoute de la lecture, il est vrai que se faire écouter via un audio sur whatsapp c'est moins bien que devant une prof en face à face (et encore, j'étais très bien corrigée)

Je témoigne par Allah ne dire ça que parce que je le pense vraiment et pour en faire profiter le plus grand nombre de soeurs qui hésiteraient à s'inscrire et qui liraient ces quelques lignes pour se faire une idée du contenu des cours.

Wassalaam alaykoum